Pas de travail, pas de salaire : quelles sont les règles ?

logo france info

« Les salariés d’Aldi à Dammartin-en-Goëlle avaient du arrêter le travail plus tôt, le jour de l’assaut contre les frères Kouachi.

Polémique : la direction leur a demandé de rattraper ces heures, avant de faire marche arrière. Quelles sont les règles à suivre ?

Pas de travail, pas de salaire. C’est la dure loi qui s’applique aux salariés. Quand on ne peut pas faire ses heures de travail, quand la force majeure vous en empêche, le principe qui s’applique est simple : il n’y a pas de faute, le salarié ne peut pas être sanctionné pour ne pas avoir fait son travail.

En revanche, il ne peut pas exiger d’être payé pour ces heures non travaillées, comme le précise Olivier Katchadourian, avocat spécialisé en droit du travail.

Dans le cas des salariés d’Aldi, la situation est claire, sur le plan purement juridique. Certains ont dû arrêter de travailler à 16h30, alors que leur journée n’était pas terminée. D’autres ont été empêchés de venir à l’entrepôt : bloqués par des barrages de police. Si ces salariés n’ont pas travaillé, c’est clairement en raison de la force majeure. Pour qu’il y ait force majeure, il faut que l’événement soit extérieur, imprévisible et irrésistible. Quand le GIGN vous demande d’évacuer votre lieu de travail, c’est évidemment extérieur, imprévisible et irrésistible » Lire la suite.

Ecouter l’émission de Philippe DUPORT, C’est mon boulot diffusée le 21 janvier 2015 sur France Info.

Lire également l’article publié sur le Blog pratique du droit du travail:

Version imprimable de cet article Version imprimable de cet article

Une réflexion au sujet de « Pas de travail, pas de salaire : quelles sont les règles ? »

  1. Bonjour, étant donnée que je suis à la recherche d’emploi comme manutentionnaire et je voudrais vous témoigner d’un fait désagréable de la part de pôle emploi de la Ville d’Aubenas et je pense que je ne suis pas le seul à être concerné !
    Voici e-mail que je l’ai leur envoyé à pôle emploi :

    Suite à des problèmes pour que je puisse postuler à partir de mon espace personnel, vous m’avez envoyé une convocation à l’intention de me faire acquérir les notions de base par un conseiller.
    Après avoir compris que dans mes recherches d’emploi sur pôle emploi, je devais cliquer sur choisir un CV à partir de mon espace personnel, puis ainsi j’avais la possibilité de sélectionner mon CV personnel, pour après écrire ma lettre de motivation, je dois dire que j’ai énormément postulé toutes offres de manutentionnaire qui étaient disponible !
    Plusieurs jours après, j’ai reçu un appel par un employeur, je croyais avoir un entretien ainsi décrocher un emploi, en faite, cet employeur m’avait appelé pour me dire qu’il avait bien bien reçu ma lettre de motivation mais jamais mon CV, et si vous avez postulé ainsi à d’autres offres d’emploi, il y a de fortes chances que personne vous appelle !!!!
    Après ceci, j’ai compris que toutes offres d’emploi que j’ai postulé dans le passé, aujourd’hui et ainsi dans un avenir, Pôle emploi se charge toujours de censurer mon CV, car ceci leur objectif !!!
    Vous allez me dire que c’est une regrettable erreur, mais je ne vous crois pas, le peu de notion de base que j’ai en informatique me fait comprendre quand il y a une erreur c’est parce que l’erreur est voulu !
    Il n’y a pas de mot ou définition pour décrire votre comportement, insultez ne sert strictement à rien, je pense que vous en tireriez même un plaisir inouï !
    Car ceci fait partie de la nature même de pôle emploi !
    Ce matin même j’ai reçu un coup de fil de la part de pôle emploi, pour me dire ce que mon e-mail c’est du n’importe quoi, j’ai même pas eu le temps de répliquer, qu’ils m’ont coupé le téléphone à la figure !!!!!
    Voilà, de la grande classe de part de cette institution, car c’est comme ça que pôle emploi aide les demandeur d’emploi en coupant le téléphone à la figure !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *