Quel est le point de départ du préavis ?

En cas de licenciement, c’est la date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement au salarié qui fixe le point de départ du préavis (article L. 1234-3 du code du travail).

En cas de démission, le code du travail ne précise rien. Le point de départ du préavis se situe en principe à la date où l’employeur en a connaissance, c’est-à-dire soit la date à laquelle il reçoit la lettre de démission, soit la date à laquelle la lettre lui est présentée pour la première fois – même s’il ne la retire pas à la Poste -, soit à la date à laquelle le salarié l’informe verbalement de sa démission (cette dernière situation pouvant par hypothèse poser un problème de preuve, il est conseillé à l’employeur d’accuser réception, par écrit, d’une démission qui lui est notifiée oralement, en précisant au salarié la durée de son préavis).

Conseil: Afin d’éviter toute situation équivoque et pour que le calendrier soit clair,  il est conseillé d’accuser réception par écrit d’une démission, qu’elle soit notifiée verbalement ou par écrit, et de préciser au salarié la date à laquelle prendra fin son contrat de travail, à l’expiration du préavis.

Certaines conventions collectives exigent d’ailleurs que la notification de la rupture soit notifiée par écrit (par exemple, la convention collective des ingénieurs, assimilés et cadres du bâtiment de la région parisienne).

Sur les évènement pouvant affecter l’exécution du préavis, voir les autres articles dans la rubrique « Préavis« .

Version imprimable de cet article Version imprimable de cet article

 

67 réflexions au sujet de « Quel est le point de départ du préavis ? »

  1. Bonjour,
    je suis actuellement salarié protégé élue depuis moins de 6 mois.
    Je souhaite démissionner.
    Je voulais savoir à partir de quel moment courra mon préavis. Est-ce à partir de ma notification à ma direction ou à partir de la validation de l’inspection du travail de ma démission ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.

  2. Bonjour, j’ai déposé une lettre de démission en main propre le 29 août 2019 actuellement je suis en congé jusqu’à 7 septembre donc l’employeur ma dit que mon préavis prendra effet au 7 septembre. A t’il le droit de faire sa? Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Bonsoir j’ai dit a mon employeur que je souhaité démissionner au 10 novembre ayant un préavis de 1 mois puis je envoyée la lettre courant août en précisant la date de mon départ ou dois je attendre le mois d’avant le mois de préavis. Merci d’avance

  4. Bonjour Maître,

    Je me permets de vous écrire car je souhaiterai savoir quel est mon préavis. Je suis dans une entreprise en tant qu’agents de maitrise (Juriste) avec un préavis d’un mois, et 2 mois au bout de 2 ans d’ancienneté.
    Je suis entrée dans cette entreprise en CDD en août 2017 et j’ai signé mon CDI en mars 2018.
    Je souhaitais savoir si mon préavis était ma date d’entrée en entreprise à savoir en 2017 ou si c’était celle du CDI en 2018 ?

    Merci par avance de votre retour

  5. Bonjour.
    J’ai envoyé m’a lettre de démission par accusé de réception mon employeur la reçu le 11 juillet, jai reçu un courrier du rh disant qu’il a eu connaissance de ma lettre le 15 juillet je me pose donc la question à quelle date commence mon préavis sachant que dans le doute j’avais remis en main propre en 2 exemplaire signé et daté du 12 juillet à mon supérieur hiérarchique.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    1. C’est la date du 12/07 si l’employeur vous a remis un exemplaire avec la mention « remis en main propre le 12/07 » ou la date de la première présentation du RAR

  6. Bonjour Maître,

    J’ai envoyé ma lettre de démission samedi 13 juillet à mon employeur(pour une fin de poste le 15 aout) mais la poste ne l’a toujours pas fait partir (grève?), ce qui va retarder la réception de cette lettre par mon employeur. Cela va-t-il retarder mon préavis de 1 mois ?
    Puis je lui envoyer par mail la copie de mon courrier + le reçu de dépot de la poste du courrier AR ? Sera-t-il pris en compte ?
    Merci

  7. Bonjour j’ai envoyer ma lettre de démission le 25 juin 2019 et envoyer à mon employeur aussi un mail ce jour là pour les prévenir de ma démission mon préavis prend effet le 25 ou le 26 juillet 2019 vu qu’il l’on reçu le 26 j’ai besoin d’une réponse certaine svp

  8. Bonjour,
    J’ai donné en main propre ma lettre de démission à mon patron le 26 juin 2019 stipulant mon départ de l’entreprise le 31 juillet 2019 sachant que j’ai un préavis d’un mois. Est ce possible ou dois je vraiment partir le 26 juillet? Et que se passe t’il si je pars vraiment le 31? Il m’a bien signé la lettre « remise en main propre le 26 juin ». Merci de votre aide

    1. c’est à voir avec lui, en principe, si la date de remise de la lettre, dont il a accusé réception, est le 26 juin, votre préavis se termine le 26 juillet, mais rien n’empêche, par accord des parties (écrit de préférence) de prévoir une fin de contrat le 31.

  9. Bonjour Maître,

    J’ai informé mon manager de ma volonté de démissionner verbalement le 31/05/19.
    Puis j’ai écrit une LRAR quelques jours après 04/06/19 (je voulais sécuriser).
    Cette lettre a été reçue un jour après 05/06/19.
    Dans la lettre, j’ai fait référence à ma notification verbale du 31/05/19.
    Je ciblais comme fin de préavis le 30/08/19 alors que l’entreprise m’indique que la fin du préavis est la date du 04/09/19.
    Qu’en pensez-vous Maître ?
    Cordialement,

    1. peut-être pourriez-lui vous rappeler que votre lettre ne faisait que confirmer la démission que vous avez présenté verbalement le 31 mai et que par conséquent la fin de votre préavis devrait être le 31 août et non le 4 septembre. Mais si votre employeur ne reconnaît pas avoir été informé de votre démission verbalement, vous ne pourrez vous prévaloir que de la démission écrite.

      1. Oui effectivement, j’avais mentionné la confirmation de ma démission… et effectivement l’employeur ne veut pas reconnaître la démission verbale.
        Je pensais à utiliser les jours d’absence pour recherche d’emploi pour influer sur le raccourcissement du préavis et si ça ne marche pas; j’attendrais sagement.

        Un grand merci pour la qualité de votre blog et la qualité des conseils que j’ai pu lire.

        Cordialement

  10. Bonjour,
    Peut-être aurez-vous la réponse à ma question que je peine à trouver.
    Je suis en CDD, une entreprise externe me propose un CDI que j’ai accepté. La date de démarrage est dans un peu plus d’un mois.

    Le code du travail stipule que nous avons un maximum de 2 semaines de préavis pour un CDD rompu à l’initiative du salarié justifiant d’une embauche en CDI.
    Dans la plupart des textes et comme vous l’indiquez « communément admis » : c’est la date de réception qui enclenche le début du préavis.

    Néanmoins je trouve cela bizarre, d’autant plus que j’ai des congés à solder :
    peu importe que mon CDI démarre dans 2 semaines, 4 semaines ou 2 mois plus tard, seule la date de réception de ma lettre fait foi pour le démarrage du préavis ? Donc concrètement je peux quitter 2 mois avant mon poste en CDD sous prétexte que j’ai trouvé un CDI certes, mais qui démarrera en fait dans 2 mois ?

    Merci pour votre aide !
    Je me pose la question car comme stipulé plus haut, j’ai des congés à poser et j’aimerais une pause entre les deux missions. Or préavis de 2 semaines + congés = délai parfait ! Mais j’ignore si l’on peut poser en entier son préavis, l’enchaîner avec des congés et heures de récupération, puis revenir le soir du dernier jour pour récupérer les papiers comme si j’avais été en poste.

    Merci pour tout !

  11. Bonjour,
    Jai 1 mois de preavis a respecter.
    J’ai envoyer ma lettre de démission 27 mai 2019 (j’ai apporter ma lettre a la poste le 27 mai 2019 vers 17h avant j’était encore au travail)
    La lettre et partie le 28 mai 2019 et est arriver le 29 mai la RH n’etait pas là elle s’es absenter du mardi 28 mai 2019 au dimanche 3 mai 2019.
    Ma lettre et arriver mais elle reste en attente d’ouverture puisque la RH et absente.
    A quel moment prendras effet ma demission ?
    Merci.

    1. c’est la date de la notification qui compte, c’est-à-dire la date à laquelle votre lettre a été notifiée pour la première fois à l’employeur, peu importe qu’il n’aille pas chercher la lettre

  12. Bonjour. Je suis actuellement salarié en cdi et j’ai annoncé verbalement ma demission le 23 mai et ai envoyé ma lettre de demission le 23 mai avec A/R. Réceptionné le 24 mai par mon employeur. Dans ma lettre j’ai stipulé l’accord que mon employeur et moi avons eu soit finir mon préavis le 10 juin au lieu du 24 juin. Cependant sa suppléante me contacte a la reception de ma lettre et me dit de faire une autre lettre de demission et y mettre la date de fin de préavis au 24 mai. Sauf erreur de ma part elle n’a pas le droit de faire cela? J’ai besoin d’aide je n’ai pas envie de me faire arnaquer.

  13. Bonjour,
    J’ai présenté verbalement à ma responsable mes attentions de démissionner le mercredi 24 avril, jour auquel j’ai également envoyé mon courrier avec AR.
    Elle n’a reçu ce courrier que le vendredi 26 avril.
    Quand démarre mon préavis ? Pour mon futur employeur, il considère qu’il démarre le 24 avril mais pour mon employeur actuel, c’est à réception soit le 24 avril. J’ai 15 jours de préavis, merci de m’indiquer la durée exacte. Elle me parle également de jours ouvrables soit les dimanches et jours fériés ne comptent pas dans la durée d’un préavis.
    Je suis perdue, merci de votre retour

    1. le point de départ du préavis est le jour où l’employeur a connaissance de votre démission, donc en principe le 24/4; mais si votre employeur conteste avoir eu connaissance de votre démission le 24/4, le préavis court alors à compter de la date du 26/4, date à laquelle il a eu connaissance de votre lettre de démission, et qu’il ne peut contester puisqu’elle lui a été adressée en LRAR.

      1. Merci de votre retour, si je prouve qu’elle l’a su le 24/4, le préavis fonctionne donc à partir du 24/4?
        Car elle a directement mis une annonce sur internet afin de recherche une personne pour me remplacer, elle l’a donc su le 24/4…

  14. Bonjour,
    Nous sommes au mois d’avril, j’ai prévenu ma hiérarchie que je comptais quitter l’entreprise au 31/10 mais on me demande de donner ma démission d’ors et déjà en inscrivant une date de départ effective au 31/10.
    Est-ce possible de l’a donner si tôt en ne prenant aucun risque ?
    Respectueusement

  15. Bonsoir, voilà je suis en cdi dans une boulangerie pâtisserie depuis le 18 avril 2018, ayant trouver un autre boulot en cdi 35h je doit donner ma démission en sachant que j’ai 15jour de préavis comme sa fait que 1 ans que je suis dans l’entreprise. Mon futur patron m’a dis que je commencerai que début juin sauf que je doit poser ma démission le plus vite possibles est ce que je peut marquer sur ma lettre de démission quand mon préavis prendrai effet ces a dire le 15 mai donc je terminerai le 30 mai. Et le 1 juin je pourrai commencer mon nouveau boulot. Car je souhaiterai pas rester tout le mois de juin sans salaire étant maman… Je pose beaucoup de question sur se sujet..

  16. Bonjour,
    J’ai rédigé ma lettre de démission le 01 avril en indiquant en n’indiquant pas de date de fin de préavis mais en indiquant que j’avais noté que ce dernier avait une durée de 3 mois.
    Je cherche à réduire mon préavis et je m’aperçois que dans les 2 mois suivants la naissance d’un enfant on peut démissionner sans effectuer de préavis.

    La question est simple : puis je dans un second temps adressée une demande à ma direction pour modifier ma lettre de démission en invoquant ses raisons là de sorte à réduire mon préavis ?
    Merci de votre aide.
    Cdt.

  17. bonjour
    J’ai posé ma démission en main propre le 14/01/19 (préavis de 3 mois)
    J’ai demandé à quitte mon entreprise le 14/03/19 (1 mois plus tôt)
    Je n’ai toujours pas reçu de document écrit me stipulant ma date de départ/fin de contrat
    Mais ma lettre de démission a été signée
    Quel document fait office d’accord avec ma demande ??

    1. Bonjour,

      Vous devez respecter votre préavis en intégralité en l’absence de réponse de la part de votre employeur quant à la réduction demandée.

  18. bonjour,

    Je me sépare d’une société d’aide à la personne à domicile par lettre recommandée+AR.

    Je souhaiterai savoir à quel moment démarre le préavis d’un mois, faut-il tenir compte de la date d’envoi de la lettre ou de réception chez le prestataire.
    Pour la fin du préavis, c’est 30 jours (contrat) à partir de quelle date?

    Je vous remercie pour cet éclaircissement.

    Bien cordialement

    1. On vient de demander à notre avocat. Il nous a dit que c’était à partir du jour ou la lettre à été posté. Nous on la posté le 15 février, l’employeur l’a reçue le 18. Dans le contrat c’est un mois de préavis. Donc il nous dit que c’était de date à date. La fin du contrat sera donc le 15 mars au soir.

      1. Bonjour,
        J’ai envoyé ma lettre de démission le 25mars en lettre recommandée+AR sauf que le 29 mars la lettre n’est toujours pas partie du bureau de poste, par leur faute. Quand débute mon préavis ? Car à partir du 1er Avril il se rallonge d’un mois !
        Prend-il effet à la date du 25mars,
        Ou à la date de passage du postier à mon entreprise prochainement ?

      2. en principe le préavis court à compter de la date à laquelle l’employeur a eu connaissance de votre démission; ne serait-il pas plus simple, et plus sécurisant pour vous, de lui remettre une copie de votre lettre contre signature de sa part ?

  19. Bonjour,
    En congé parental à temps complet, j’ai donné ma démission en main propre les 25/10/18 en précisant que je démissionnais pour le 01/12/18 (j’ai un mois de préavis).
    Ma lettre de démission a été signée par ma responsable en date du 25/10/18. J’ai reçu aujourd’hui une lettre recommandée me stipulant que je ne ferai plus partie des effectifs au 25/11/18.
    La société a-t-elle le droit de modifier la date de fin sachant qu’elle a signée ma lettre sans rien noter dessus svp ?
    Cordialement

    1. Normalement quand tu démission pendant ton congé parental tu n’as pas à effectuer ton préavis mis à part si tu démissionne à la fin de ton congé parental.
      Si tu démissionne pendant ton congé ça n arrêté pas la prépare de la caf et ça ne mets pas fin à ton congé non plus.

  20. Bonjour je suis dans mon entreprise depuis le 3 septembre 2018 c précisé dans mon contrat que j’ai un délai de prévenance de 48 heures donc si je dépose ma lettre de démission le lundi 1 octobre quand est ce que mon préavis commencera et est ce que je vais pas dépasser ma période d’essai de un mois ?
    Merci pour votre réponse

  21. Bonjour,

    Je démissionne de la société de service dans laquelle je suis.
    J’ai donné ma lettre de démission le 02/08/2018 en précisant dedans que j’effectuerai mon préavis de 3 mois (SYNTEC) et quitterai l’entreprise le 30/11/2018. Je n’ai pas mis de date de début est ce que ça pose un problème pour la fin de mon préavis qui, selon ma société, est en fait au 30/10/2018 ? Suite à la remise en main propre le 02/08/2018.

    J’ai voulu prévenir en avance ma société mais je me retrouve dans une situation délicate.
    De plus on me demande de signer un AR ce qui me parait étrange au vu d’autre employé qui n’ont pas à signer ce genre de papier pour leurs départ (avant ou après la fin du pré avis)

    Merci d’avance.

    1. Bonjour maître,
      J’ai envoyé ma lettre de demission le 3 août 2019 et elle a été récupérer le 6 août 2019. Je me demander donc quand commencer mon mois de préavis le 3 ou le 6, car ils m’ont stipulé que la demission ne prenait effet que lorsqu’elle était réceptionner .
      Merci d’avance

  22. Bonjour,
    J’ai donner ma lettre de démission suite au conseil de mon patron parce que je partais en vacances donner le 7 août mais sur ma feuille je mis que je voulais partir le 28 septembre alors que je doit arrêté ( et ils me l’on bien preciser ) au 20 septembre et ce que je peut continuer a travailler jusqu’au 28 septembre comme je l’avait demander ? ( ils n’ont absolument pas pris en compte ma lettre ) Ou suis je dans l’obligation d’arrêter mon contrat le 21 septembre ( je n’est rien signer )
    Merci beaucoup de votre rèponse

  23. Bonjour, je suis actuellement en congé maternité et dois reprendre le travail le 28 septembre. Je souhaite résilier mon contrat et j’ai encore 4 semaines de vacances en solde, je voudrais savoir pour quel date doit je annoncé la fin de mon contrat ?

  24. Bonjour à tous
    Pour ma part démission verbale le 14 mai information donner à mon employeur date démission du courrier le 15 juin pas de retour d’information 2ème courrier à mon employeur le 4 juillet pour information du délai de pré avis de 1 moi , courrier de l’ employeur date du 07 juillet m’informant d’une date de réception du premier courrier et non du 2 èmes notifiant le délais de prise en compte de la démission au 18 juillet soit 3 jours de décalage
    Donc faite très attention il cherche toujours un moyen de ne rein payer.
    Juste trois jours lol c’est une fortune !!!!!.

  25. Bonjour
    Je suis ouvrier dans le BTP.mon préavis est de 15 jours. Je veux avertir mon employeur verbalement au plus tôt et envoyé mon courrier dans la foulée. Je veux arrêter mon poste au 30juin . C’est possible d’envoyer le courrier en anticipé ? Merci pour votre retour

  26. Bonjour,
    je démissionne de mon poste que j occupe depuis 8 ans. Étant ETAM je dois effectuer 2 mois de préavis. J ai envoyé un RAR notifiant ma démission le 22 Mai 2018, reçu le lendemain (23 Mai ) par mon employeur. Ma dernière journée est-elle le 22 ou le 23 juillet 2018?
    Merci de votre réponse

  27. Bonjour
    j ai posté ma lettre de démission le 23 fevrier 2018 reçue le lundi 26 FEVRIER 2018
    mon employeur m informe que mon préavis se terminera le 12 MARS 2018 au
    soir
    je précise que mon préavis est de 2 semaines convention btp
    pour moi mon préavis se termine le dimanche 11
    MERCI DE VOS REPONSE

  28. bonjour .
    je voudrez savoir le nombre de jours pour pose ma demission .
    sa fait 11 mois que je suis dans entreprise en cdi
    j’ai des CP a prendre .
    merci pour la reponse

    1. bonjour, sa c est passer comment pour tes cp alors ? car pareil je vais demissionner et j ai 25jours de cp acquis, sachant qu il me les paie pas, et j aurais voulu les inclures dans le preavis pour que eux après ai un remplaçant assez vite… merci de votre reponse

  29. Bonjour,

    Je souhaite quitter ma société au 31/12, avec un préavis de 2 mois.
    J’ai des congés validés en novembre et décembre, si je ne me trompe pas mon préavis sera « mis en pause » durant mes CP il faut donc que je calcule correctement la date d’envoi de mon courrier.
    Ma question, est-il possible d’envoyer ma lettre en avance (courant octobre), soit plus de 2 mois avant mon départ, en précisant que je souhaite quitter l’entreprise au 31/12?

    Merci d’avance,

  30. Bonjour,
    Je voudrais savoir à quelle date commence un préavis. Le jour de la présentation de la lettre de démission ? Peut-on commencer un préavis en milieu du mois ?
    Amicalement

  31. Bonjour,

    Ma demission a été remise en main propre le 30/09. J’ai stipulé dedans vouloir quitter les effectifs au 31/12 (preavis de 3 mois). En effet, il est necessaire d’etre present au 31/12 pour toucher le variable. L’employeur peut il m’imposer de partir le 30/12 ? Si je pose un cp et qu’il est accepté, cela pourrait il repousser le preavis d’un jour ?

    Merci pour votre reponse.

  32. Bonjour,
    Je dois démissionner de mon poste en CDI pour suivre mon conjoint dans une autre région. Si ma lettre part le 20 juin sachant que j’ai 1 mois de préavis. C’est la date de dépôt qui compte ou la date de réception de mon employeur. Merci pour vous renseignements.

  33. Bonjour,

    J’ai remis ma démission en main propre le 3 juin 2016, j’ai un mois de préavis, et une semaine de vacance au milieu, ce qui fait le 11 juillet 2016 si je ne me trompe pas.
    Mais dans ma lettre j’ai marqué que je souhaitée finir le 22 juillet 2016 et ma feuille a été signée.
    Puis je partir le 22 juillet comme souhaitée ?

    Merci.

  34. Bonjour.
    Mon employeur a signé ma lettre de démission le 10/02 avec un préavis de 1 mois.
    Ne sachant pas j’ai indiqué sur ma lettre que mon préavis se terminerait le 11/03.
    D’après ce que j’ai lu sur le net je suis en droit d’arrêter le 10/03 date de la signature de la lettre de d’émission par mon employeur.
    Suis-je obligée de respecter mon écrit? Ou bien étant dans mon droit je peux quitter le travail le 10/03 au soir?je ne suis pas à un jour prêt mais étant donné que mon employeur me met la pression depuis l’annonce de mon départ cela m’arrangerait bien de gagner un jour!
    Par avance merci!!!

  35. Bonjour,
    Le préavis est pris en compte a la date de l’envoi de ma lettre de démission ou à la réception de celle-ci à l’employeur.
    Je dois faire une semaine de préavis on parle de 7 jour ou 5 jours ouvré ?
    D’avance merci de bien vouloir me répondre
    Cordialement

  36. Bonjour, j’ai envoyé ma lettre de démission le 15 septembre en recommandé. Mon employeur la reçue le 19 septembre sur seconde présentation. Mon employeur ma notifier que la date de fin de contrat est le 19 octobre. Or ma lettre n’a pas été prise à la première présentation. Quelle est donc la date effective du début de mon préavis? Merci

  37. Une lettre de démission donnée en main propre le 15 septembre à 19h, je termine mon travail le 14 octobre en fin de journée ou le 15 en fin de journée? Merci de votre reponse

  38. Bonjour,
    Dans le cadre d’une démission d’un CDD pour un CDI, si je donne ma lettre de démission le 30.07, a quelle date se termine mon préavis?
    Pour moi le 12 août au soir mais souhaite vos lumières sur la question? Merci beaucoup

  39. je vais être plus clair désolé,
    je résume le préavis a été remis le 14 janvier et validé ce jour cependant l’entreprise a remis un courrier disant qu’ils accusaient réception de cette lettre en date du 14 janvier , qu’il avait donc 15j travaillé de préavis, donc que son contrat prendra fin le 4 février au soir;
    Le jour de la remise de la lettre ne compte pas pour eux et disent être en accord avec la loi ?!?
    Si oui cela nous étonne une loi différente pour eux ?
    et si non comment faire appliquer la loi ?
    merci

  40. Bonjour,
    Mon conjoint a remis sa démission en main propre le 14 janvier 2015 et droit a se titre effectuer 15 jours travaillé de préavis.
    Il a bien eu un courrier de confirmation de son entreprise prennant acte de ce fait le 14 janvier;
    Il devrait donc finir son préavis le 3 février après son service cependant il lui annonce la fin de ce préavis le 4 février après son service, il a protestant ayant d’autre engagement et le préavis devant commencer le jour de la notification, mais il prétende ne pas tenir compte de ce jour te commence le préavis le lendemain et dise être en accord avec la loi.
    Je ne trouve nulle part que le préavis peu démarrer le lendemain.
    Comment faire pour qu’il applique la loi sans qu’il lui prennent cette journée sur ses heures supplémentaires s’il part avant, ayant besoin de cette somme non négligeable;
    merci

  41. bonjour j’ai envoyé mon preavis en date du 22 aout et il a etais presenté une premiere fois le 23 la patronne la receptionné le 26 c’est une demission sans preavis , a quelle date se termine mon contrat le 23 ou le 26 ? ET MA PATRONNE a marqué sur le certificat que j’ai terminé mon contrat le 23 aout et sur attestation de pole emploi le 26 aout de date differente mais elle me dis que tout est bon ! aucune erreurs ; merci

  42. Bonjour,
    J’ai envoyé ma lettre de démission le 4 août et ait mentionné ma volonté de quitter l’entreprise le 30 septembre. (ayant déjà posé des CP du 8 au 30 septembre qui ont été acceptés). Cependant, dans la lettre accusant réception, le préavis débute le 1er septembre (et non le 5 août). Est-ce normal ? Cela me pose problème étant donné que les CP ont été acceptés avant l’envoi de la lettre de démission. PS: mon préavis est d’un mois.
    En vous remerciant,
    Cordialement

    1. re bonsoir je souhaite savoir aussi si mon preavis na pas etais effectué accord bien sur avec employeur et que jai envoyé la lettre le 22 que elle a etais presenté le 23 et ce que le 23 c’est bien la date de fin de mon contrat puis ce que c’est sans preavis ? OU IL FAUT rajouter les 15 jours que j’aurais du avoir en preavis si je l’avais fais a cette date ? JE SUIS PERDU
      MERCI

  43. J ai poste ma lettre de demission le 17 juillet et a été presente le 18 juillet elle est mise en 2 representation je voudrais savoir a quelle date commencera mon preavis car moi j ai spitule dans le courrier que cela s arreterai le 16 aout juste avant la date de mes conges payes. Merci

  44. Bonjour,
    J’ai eu un entretien avec mon directeur à mon initiative, pour lui présenter verbalement ma démission, le 16/12. Je lui envoie en AR une lettre suite à notre entretien pour confirmer mon souhait le même jour. Mon courrier est réçu le 18/12. Au vue de mon préavis de 1 mois, quel serait ma date de départ de la structure ? Merci par avance, Cdlt.

  45. bonjour,
    encore en congés payes j ai envoyé ce jour ma lettre de démission car j ai trouver un travail plus près de chez moi ….. est ce que le préavis sera prolongé d’autant de jour que le reste de mes congés payés ou commence-t-il a la date de réception de la lettre en RA avertissant de ma démission .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *